Une herbe vivace pour du contreplaqué

Une herbe vivace pour faire du contreplaqué avec un bilan carbone proche de zéro. Des anciens ingénieurs de SpaceX ont créé Plantd pour produire ce contreplaqué écologique.

Une herbe vivace?

La canne de provence, Aruundo donax.

La canne de Provence (Arundo donax) est une graminée vivace à fort développement poussant en zone humide, au bord des cours d’eau, des rivières et des fossés dans les régions tempérées ou chaudes du Sud de l’Europe. On le dénomme parfois « grand roseau » ou « roseau à quenouilles ».

Le genre Arundo comprend seulement 3 espèces et quelques cultivars généralement à feuilles panachées de blanc, parfaits pour illuminer un fond de massif ou les abords d’un bassin. La canne de Provence, très élancée, puisqu’elle peut atteindre plus de 4 mètres de hauteur, apporte de la verticalité et du volume au jardin. Elle forme de grosses touffes grâce à ses racines rhizomateuses qui s’étendent rapidement.  Ses tiges épaisses, qui ressemblent un peu à celles des roseaux, portent de larges feuilles plates retombant élégamment. Les hampes florales très aériennes forment de beaux plumeaux surmontant la plante en automne.

canne-provence

Des blocs contreplaqués

Le projet Plantd consiste à réaliser des blocs de contreplaqués sur la base de cette plante vivace. Qui peut produire jusqu’à 3 récoltes par saison et absorber jusqu’à 30 tonnes de CO2.

De part ses qualités de résistance à l’eau mais aussi aux chocs, l’utilisation de cette plante vivace dans le bâtiment est totalement trouvé.

Faire appel à des matériaux durables et qui ont un impacts léger sur l’environnement est une des solutions pour permettre un moindre impact sur l’environnement.