Route en plastique recyclé

La pollution plastique est aujourd’hui très important, une solution se présente en faisant des routes en plastique recyclé. Cette solution permet à la fois de donner une deuxième vie au plastique mais aussi de réduire les coûts de construction des routes où il est utilisé.

route plastique

Route plastique, mais où?

La ville de Rotterdam en Hollande a été la première ville à mettre en oeuvre cette solution de route en plastique recyclé. Pour cela, elle s’est appuyée sur une société aussi néerlandaise, VolkerWessels, spécialisée dans les travaux urbains et routiers.

Cette société pose les bases simplement en réglant d’un même coup le problème des déchets plastiques, qui polluent les fleuves et les océans, mais aussi de construire des routes à moindre cout. En effet, si le premier point n’est plus à discuter, compte tenu de la pollution visible dans les océans, la deuxième est quant à elle un fait qu’il faut éclairer.

Les routes actuelles sont faites de dérivés d’hydrocarbures et nécessitent donc des ressources pétrolières importantes et génèrent de plus de la pollution atmosphérique.

Dans le cas de recyclage de produits plastiques, nous sommes sur un circuit court, car la ressource peut être récupérée des déchets ménagers, mais aussi des campagnes de nettoyage des fleuves ou des plages.

bloc route en plastique

Des blocs préfabriqués en plastique

Le projet PlasticRoad consiste à réaliser des blocs préfabriqués de plastique recyclé, et à les emboîter entre eux pour créer des portions de route. Comme on le ferait avec les rails d’un train électrique ou le circuit de petites voitures. Astucieux, car quand un bout de route est abimé, il faut beaucoup moins de temps pour le changer, et la circulation sera donc rétablie plus rapidement.

Route en plastique; Efficace et solide

A l’usage les routes seraient ainsi plus résistantes et plus solides. En supportant des températures plus extrêmes et permettraient aux automobilistes de consommer moins d’essence, car le matériau étant poreux, il n’y a pas de soucis d’adhérence.

La maintenance des routes en est aussi simplifié, du fait des blocs.

La mise en place de gaines pour des câbles électriques ou télécoms ou tout simplement des tuyaux d’évacuation est aussi facilité.