OpenAI se lance dans la course aux vidéos courtes avec Sora 2, une application autonome de génération de vidéos

Le projet Sora 2, un défi pour TikTok ?

OpenAI travaille actuellement sur une application autonome de son modèle d’IA de génération de vidéo, Sora 2. Cette dernière propose un flux vertical qui rappelle TikTok, mais avec une différence majeure : le contenu est exclusivement généré par IA. Les utilisateurs pourront générer des clips vidéo d’une durée maximale de 10 secondes via le modèle Sora 2, mais ils ne pourront pas télécharger des photos ou des vidéos depuis leur smartphone.

Une opportunité unique pour OpenAI ?

Les dirigeants de la société technologique estiment que l’application Sora 2 sera un moment charnière pour les vidéos générées par IA, comme ChatGPT l’a été pour la génération de texte. Ils jugent par ailleurs que les difficultés de TikTok aux États-Unis offrent une opportunité unique pour OpenAI en vue de lancer cette application de vidéos courtes. Cependant, OpenAI doit faire face aux risques éthiques et légaux liés à cette technologie, notamment la protection des droits d’auteur.

La concurrence est déjà présente

Meta propose par exemple un flux dénommé Vibes qui, dans son app Meta AI, permet déjà de créer et de partager des vidéos courtes générées par IA. De son côté, Google promet une version personnalisée de son modèle Veo 3 accessible via YouTube. OpenAI doit donc se démarquer dans ce marché en pleine croissance.

Les enjeux éthiques et légaux

La société est justement poursuivie pour ce motif par le New York Times. Sora 2 refuse de générer des vidéos en raison notamment de la protection des droits d’auteur. OpenAI doit trouver un équilibre entre la créativité et la responsabilité.

Le futur de la génération de vidéos

Le lancement de Sora 2 pourrait marquer un tournant dans l’histoire de la génération de vidéos. Avec des applications comme Sora 2, les utilisateurs pourront créer du contenu de qualité sans avoir besoin de compétences techniques approfondies. Cela pourrait ouvrir de nouvelles possibilités pour les créateurs de contenu et les entreprises.