Le partenariat de l’année : OpenAI et Nvidia s’unissent pour l’IA
Alors que son nombre d’utilisateurs augmente, le créateur de ChatGPT a besoin de plus de puissance de calcul. Et, grâce au partenariat stratégique avec Nvidia qu’il vient d’annoncer, l’entreprise devrait disposer des ressources nécessaires pour soutenir sa croissance. Dans un communiqué, OpenAI annonce la signature d’une lettre d’intention pour un partenariat “historique” qui permettra au créateur de ChatGPT de déployer au moins 10 gigawatts de puissance de calcul, ce qui équivaut à des millions de GPU Nvidia.
Un partenariat gagnant-gagnant
Dans le cadre de ce partenariat stratégique, Nvidia va aussi investir jusqu’à 100 milliards de dollars dans OpenAI, au fur et à mesure que ces nouvelles puces seront déployées. L’accord prévoit la mise en service de la première phase de ce projet au premier semestre 2026. “OpenAI travaillera avec NVIDIA en tant que partenaire stratégique privilégié dans le domaine du calcul et des réseaux pour ses projets de développement dans le domaine de l’IA. OpenAI et NVIDIA collaboreront afin d’optimiser conjointement leurs feuilles de route pour le modèle et les logiciels d’infrastructure d’OpenAI et le matériel et les logiciels de NVIDIA”, indique également OpenAI.
Les besoins enormes en GPU
OpenAI précise également que son nouveau partenariat avec Nvidia complètera sa collaboration avec d’autres partenaires, comme Microsoft, Oracle, SoftBank ou le projet Stargate . “Tout commence par le calcul”, a indiqué Sam Altman, cofondateur et PDG d’OpenAI. “L’infrastructure informatique sera le fondement de l’économie du futur, et nous utiliserons ce que nous construisons avec NVIDIA pour créer de nouvelles avancées en matière d’IA et permettre aux particuliers et aux entreprises d’en tirer parti à grande échelle.”
Un avenir radieux pour l’IA
Aujourd’hui, ChatGPT revendique 700 millions d’utilisateurs actifs par semaine. Et l’entreprise fait régulièrement face à des problèmes de capacité. Par exemple, lors du lancement de GPT-5, l’entreprise a dû prioriser les utilisateurs de la version payante de ChatGPT pour ne pas dépasser sa capacité de calcul. De son côté, Jensen Huang, le patron de Nvidia, indique qu’il s’agit du plus important projet d’infrastructure pour l’IA de l’histoire.
Et maintenant, vers l’avenir
OpenAI et Nvidia annoncent un important partenariat stratégique qui permettra à OpenAI de déployer 10 gigawatts de puissance de calcul pour soutenir sa croissance et de bénéficier d’investissements qui pourraient atteindre un total de 100 milliards de dollars. Aujourd’hui, ChatGPT compte 700 millions d’utilisateurs actifs par semaine et OpenAI doit régulièrement gérer des problèmes de capacité. Mais avec ce partenariat, l’avenir de l’IA s’annonce radieux.