Une nouvelle ère pour OneDrive
Microsoft a récemment dévoilé le futur de OneDrive lors de son événement Copilot+OneDrive. Il ne s’agit pas d’un simple redesign ou de l’ajout de quelques fonctionnalités, mais d’une refonte complète de l’application. La firme de Redmond a pris la décision de repenser entièrement son application, allant même jusqu’à revoir la manière dont elle s’utilise.
Un redesign majeur
OneDrive connaît un redesign majeur, que ce soit en ligne, sur Windows ou sur mobile. Désormais, sur Windows 11, nous avons une « vraie » application avec un visuel propre. Plus encore, Copilot est maintenant intégré au sein même de l’usage via une icône flottante, et devient le centre névralgique de l’outil.
Les fonctionnalités de Copilot
Copilot pourra par exemple résumer un fichier, que ce soit un document Word ou un PDF, retranscrire par écrit un enregistrement audio, ou vous aider à trouver une information parmi le fouillis que peut représenter vos dossiers. Pour les entreprises, OneDrive se simplifie avec la possibilité d’obtenir un lien unique pour partager un fichier à un ou plusieurs collaborateurs, ou la possibilité de créer un raccourci d’un dossier conjoint, et ce directement dans son espace.
Un accent mis sur la photo
Photos Agent est le nouvel outil phare de cette section. Il s’agit d’un assistant IA qui répond à vos besoins. Il peut par exemple retrouver des clichés avec un thème précis (paysage, personnes, lieux) ou encore créer des albums rapidement que vous pouvez partager avec vos proches. Idéal pour créer un fichier commun après des vacances sans se prendre la tête à sélectionner les meilleurs clichés.
La création de diaporamas
Moments créera des diaporamas à thème à partir des fichiers stockés sur votre cloud. Cela vous rappelle Google Photos ? C’est normal. Enfin, impossible de parler photo aujourd’hui sans parler détournement d’images via IA. Sur l’application mobile, il sera possible de modifier vos souvenirs pour les transformer dans des styles amusants, comme le dessin animé.
Une conclusion
Cette nouvelle version de OneDrive devrait arriver pour tous les utilisateurs dans le courant de l’année prochaine. Nul doute qu’elle suscitera la curiosité, mais également l’agacement des usagers qui appréciaient la simplicité parfois brute de la version actuelle. Qu’on le veuille ou non, Microsoft va inclure l’IA dans absolument tous ses logiciels, et OneDrive ne fait pas exception à la règle.