L’intelligence artificielle : la France à la pointe de l’adoption de cette technologie

La France, l'un des pays les plus avancés dans l'adoption de l'intelligence artificielle

L'intelligence artificielle va transformer le monde. Et, la bonne nouvelle, c'est que la France est l'un des pays les plus avancés, en matière d'adoption de cette technologie. C'est, en tout cas, ce qu'indique une étude publiée par Microsoft sur la diffusion de l'intelligence artificielle. En effet, d'après les données partagées par la firme, plus de 40 % des adultes en âge de travailler, dans l'Hexagone, utilisent déjà l'IA pour le travail ou pour la vie quotidienne.

L'adoption de l'IA dans le monde

Et les seuls pays qui se trouvent devant la France dans ce classement sont l'Irlande, la Norvège, Singapour et les Émirats arabes unis. « Certains pays, comme Singapour, les Émirats arabes unis, la Norvège et l'Irlande, se distinguent comme leaders dans l'adoption de l'IA, prouvant qu'un accès solide à la technologie, à l'éducation et de la coordination politique peuvent favoriser une adoption rapide, même sans développement de modèles de pointe ni centres de données », explique Microsoft.

La France, un pays à part

La firme a pu estimer la prévalence des activités liées à l'IA dans les différentes régions en analysant des données anonymisées et agrégées provenant de plus d'un milliard d'appareils. Par ailleurs, en plus d'avoir l'une des populations les plus connectées à l'IA, la France se démarque aussi par le fait qu'il est l'un des rares pays à disposer de ses propres modèles d'IA (ceux de Mistral). D'après la publication de Microsoft, seuls les États-Unis, la Chine, la Corée du Sud, la France, le Royaume-Uni et Israël disposent de modèles d'IA de pointe.

La diffusion de l'IA dans le monde

L'IA S'EST DIFFUSÉE PLUS RAPIDEMENT QUE LES AUTRES TECHNOLOGIES. D'après l'étude de Microsoft, il s'agit de « la technologie qui s'est répandue le plus rapidement dans l'histoire de l'humanité. » En effet, en moins de trois ans, plus de 1,2 milliard de personnes ont adopté les outils basés sur l'intelligence artificielle. Et l'adoption de l'IA a été plus rapide que celle d'internet, du PC ou même des smartphones.

Les écarts entre pays

Mais l'étude met aussi en lumière d'importants écarts entre pays. « L'adoption de l'IA dans les pays du Nord est environ deux fois plus élevée que dans les pays du Sud, l'écart se creusant fortement dans les pays où le PIB par habitant est inférieur à 20 000 dollars », indique Microsoft. Et l'IA n'est encore utilisée que par moins de 10 % de la population en âge de travailler dans certaines parties de l'Afrique subsaharienne et d'Asie.

Les défis de la diffusion de l'IA

L'étude rappelle que l'accès à l'IA dépend de l'accès à l'électricité, à la connectivité et à la puissance de calcul. « Son adoption est plus rapide là où ces fondements existent, et plus lente là où ils font défaut. Près de quatre milliards de personnes, soit la moitié de la population mondiale, ne disposent toujours pas des bases nécessaires pour utiliser l'IA », explique Microsoft.

La diffusion de l'IA dans le monde : un défi à relever

La diffusion de l'IA peut aussi être compliquée pour un pays s'il y a peu de ressources disponibles pour la langue dominante. La France, avec plus de 40 % de sa population utilisant déjà l'IA, est l'un des pays les plus avancés dans l'adoption de cette technologie. Mais il est important de noter que la diffusion de l'IA dans le monde est inégale, et que de nombreux pays ont encore du mal à accéder à cette technologie.