Les extensions de Gemini: une révolution pour Android

Google a lancé Gemini, une nouvelle intelligence artificielle qui promet d’être plus performante que ChatGPT. En plus de proposer une IA performante, Gemini a un gros avantage sur ChatGPT: Google propose en effet des extensions qui permettent à l’intelligence artificielle de Gemini de s’intégrer avec d’autres applications ou services. Par exemple, en liant Gemini à Google Maps, on peut poser des questions liées à des itinéraires. Gemini dispose aussi d’extensions YouTube. Et grâce à l’intégration de Google Workspace, on peut utiliser Gemini pour trouver des courriers sur Gmail, créer des notes sur Google Keep, etc. Et sur les smartphones Android, Google développe de nouvelles extensions qui permettent de réaliser encore plus de tâches à l’aide de Gemini. En décembre, par exemple, la firme a commencé à déployer des extensions qui permettent à Gemini d’interagir avec les applications Téléphone, Google Messages et WhatsApp. En d’autres termes, au lieu d’aller sur ces apps, vous pouvez demander à Gemini d’appeler quelqu’un ou d’envoyer un texto, par exemple.

COMMENT UTILISER LES FONCTIONNALITÉS APPELS, TEXTOS ET WHATSAPP DE GEMINI ?

Il semble que Google ait déployé ces nouvelles extensions de manière progressive. Mais si celles-ci sont déjà disponibles sur votre compte, vous verrez celles-ci apparaître dans la liste des extensions sur l’application Gemini pour Android.

  • Pour accéder à la liste des extensions, il faut ouvrir Gemini pour Android, puis appuyer sur votre image de profil, en haut à droite, puis sur “Extension”.
  • Puis, il ne reste plus qu’à activer les extensions Messages, Téléphone et WhatsApp, si elles sont déjà disponibles.
  • Ensuite, revenez sur l’interface de Gemini et choisissez le modèle 2.0 Flash.
  • Et ça y est, vous pouvez soit écrire votre prompt, soit utiliser la saisie vocale de Gemini pour appeler un contact, ou envoyer des textos sur la messagerie d’Android ou via WhatsApp.

L’avantage de Gemini, par rapport à Google Assistant, est qu’il utilise un grand modèle de langage qui est, a priori, plus capable de comprendre vos instructions.

D’AUTRES EXTENSIONS UTILES ARRIVENT

Et ce n’est qu’un début, puisque Google prépare aussi des extensions Google Home pour contrôler les appareils connectés de la maison, et Utilities pour contrôler certaines fonctionnalités des smartphones. Sinon, la bonne nouvelle, pour les utilisateurs d’iPhone, c’est que, de son côté, Apple prépare aussi une importante mise à jour de Siri, via Apple Intelligence. “Encore plus performant, Siri pourra se baser sur le contexte personnel d’un utilisateur pour lui offrir une intelligence sur mesure. Siri aura également la capacité de comprendre les informations à l’écran et d’effectuer des centaines de nouvelles actions aussi bien dans les apps Apple que dans les apps tierces”, a expliqué la firme, au mois de décembre.

  • Gemini propose des extensions qui permettent de connecter l’IA à d’autres apps ou services
  • Et parmi les extensions disponibles sur Android, il y a celles pour gérer les appels, les textos et WhatsApp
  • Google prépare aussi une extension pour contrôler les appareils connectés de la maison ainsi que certaines fonctionnalités des smartphones Android