Iliad : une croissance de 3,8 % au premier semestre 2025

## Résumé des résultats du premier semestre 2025 d’Iliad

Présentation des résultats

Thomas Reynaud, directeur général du groupe Iliad (Free), a présenté les résultats du premier semestre 2025 avec satisfaction. Les principales informations à retenir sont les suivantes :

* Le chiffre d’affaires a augmenté de 3,8 % au cours des six premiers mois, notamment en France où le chiffre d’affaires Services a augmenté de 2,7 %.
* L’EBITDA du groupe a progressé de 10,1 % à 2,05 milliards d’euros au 1er semestre.
* La marge d’EBITDA a progressé de 2,3 points à 40,2 % et s’est améliorée dans les 3 pays où la compagnie est présente (France, Italie et Pologne).
* Le résultat net des six premiers mois s’élève à 700 millions d’euros, soit une envolée de 449 millions d’euros par rapport à l’an dernier.

Croissance et satisfaction client

Free se réjouit de ses résultats au niveau de la qualité du service et de la satisfaction des clients en France. Sa base d’abonnés reste stable entre le premier et le second trimestre, contrairement à ses concurrents. Iliad espère convaincre de nouveaux venus en se montrant offensif, notamment avec le lancement de nouvelles offres Fixe comme les Freebox Pop S et la nouvelle Freebox Pro en France.

Investissements dans le cloud et l’IA

Thomas Reynaud souligne que ce premier semestre confirme la force et la singularité du modèle d’Iliad. La performance, portée par l’engagement des équipes, une politique d’innovation unique et un pilotage rigoureux des coûts, permet de renforcer encore la solidité financière du groupe. Iliad continue à investir massivement dans les piliers de la souveraineté numérique européenne, notamment dans le cloud, les infrastructures dédiées à l’IA et la connectivité de demain.

Discussion sur un potentiel rachat d’Altice France (SFR)

Interrogé sur un potentiel rachat d’Altice France (SFR), le directeur général a reconnu que des discussions très préliminaires ont été engagées en juin. Il a précisé qu’il ne fallait pas sous-estimer la complexité industrielle de ce type de discussions, mais n’a pas donné davantage de détails sur les parties impliquées dans ces échanges.

Conclusion

En résumé, Iliad enregistre une hausse de chiffre d’affaires de 3,8 % et un EBITDA en progression de 10 % au premier semestre, avec un résultat net de 700 millions d’euros en forte hausse. La croissance est portée par ses activités en France, Italie et Pologne, avec une satisfaction client en hausse et une base d’abonnés stable dans l’Hexagone. Iliad mise sur de nouvelles offres fixes et poursuit ses investissements dans le cloud et l’IA pour renforcer sa position sur le marché.