Petit à petit, Apple va-t-il transformer les écouteurs sans fil en appareils de suivi de la santé et de l’activité physique ?

Apple vient de présenter Powerbeats Pro 2, des écouteurs sans fil conçus pour la pratique sportive. En plus d’utiliser une nouvelle puce et des améliorations de la qualité audio, ainsi que du design, ces nouveaux écouteurs disposent d’une fonctionnalité inédite : un capteur qui enregistre la fréquence cardiaque.

Plus précisément, ces écouteurs utilisent un capteur optique LED qui envoie des pulsions 100 fois par seconde, pour mesurer le flux sanguin. Celui-ci a été conçu pour enregistrer ce paramètre durant les efforts physiques. Et lorsqu’ils sont appairés à un iPhone, les Powerbeats Pro 2 pourront démarrer l’enregistrement automatiquement. En revanche, avec les smartphones Android, il faudra démarrer cet enregistrement manuellement. Et les informations enregistrées peuvent être synchronisées avec les applications tierces, comme Peloton ou Nike Run Club.

On notera que ces écouteurs sont équipés de la puce H2 d’Apple, qu’on trouve déjà sur les AirPods Pro 2 et sur les AirPods 4. Avec le boîtier, les Powerbeats Pro 2 ont une autonomie de 45 heures.

La firme a également revu le design, par rapport à la version précédente, afin d’améliorer le confort des sportifs. Les Powerbeats Pro 2 sont 20 % plus légers. Le prix de ces écouteurs est de 299,95 euros.

BIENTÔT SUR LES AIRPODS PRO ?

Bien que Beats soit une bonne marque, les Powerbeats Pro 2 restent un produit de niche, qui cible principalement les sportifs. Néanmoins, il est possible que le capteur de fréquence cardiaque de ces écouteurs débarque, plus tard, sur des AirPods, qui ciblent un public plus large. Dans son article sur la sortie des Powerbeats Pro 2, le journaliste Mark Gurman (Bloomberg) indique qu’Apple travaillerait bien sûr des AirPods Pro avec un capteur de fréquence cardiaque. Mais que ceux-ci n’arriveraient pas avant plusieurs mois.

  • Apple a toujours été à fond sur le suivi de la santé et du bien-être, mais c’est la première fois qu’il propose un capteur de suivi de la fréquence cardiaque sur des écouteurs sans fil
  • Les Powerbeats Pro 2 utilisent un capteur LED pour mesurer le flux sanguin pendant les efforts physiques
  • Et il est possible que cette fonctionnalité soit aussi proposée sur les prochains AirPods Pro, qui pourraient arriver dans plusieurs mois