L’ère de l’intelligence artificielle : les machines surpassent les humains en ligne

La nouvelle réalité de l'Internet

On peut souvent lire des phrases chocs ou péremptoires en ligne sans que cela soit toujours justifié. Mais on peut néanmoins dire qu’Internet vient de basculer dans une nouvelle réalité en 2025. D’après une nouvelle étude publiée par la société Graphite.io, il y a désormais plus de nouveaux articles en ligne publiés par des intelligences artificielles que par des humains.

Les chiffres qui font réfléchir

Concrètement, les chercheurs ont utilisé les données de Common Crawl et ont repéré que la proportion d’articles générés par IA a dépassé la barre des 50 % en fin d’année dernière. Elle a depuis stagné, mais les contenus produits par les machines restent bel et bien plus nombreux que ceux créés par des êtres faits de chair et d’os. Attention toutefois, la plupart ne sont toutefois jamais visualisés, car ils ne sont pas performants en termes de SEO et ne sont donc pas mis en valeur par Google.

La résistance de Google et ChatGPT

De même, ChatGPT ne s’appuie pas dessus lorsqu’il fournit des réponses aux requêtes des utilisateurs. Leurs algorithmes ont tendance à promouvoir les productions humaines, même si l’on repère toujours régulièrement des articles générés par IA dans sur ces plateformes. Cela dit, cette étude pose clairement la question de la détection des écrits générés par IA. Pour l’heure, les systèmes ne sont pas infaillibles, mais ils s’améliorent néanmoins, y compris dans les langues non anglophones.

Un Internet réservé aux êtres humains ?

Ce constat d’une prédominance des machines sur les humains en ligne n’est en réalité pas si nouveau. D’autant que nous interagissons également avec de nombreux bots qui sont parfois utilisés à des fins malveillantes (astroturfing, arnaques etc). À tel point que certains observateurs en viennent à préconiser la création d’un Internet qui serait réservé aux humains pour sortir de ce cercle vicieux. Il serait ainsi possible de s’y rendre en utilisant une authentification poussée.

La conclusion

En résumé, l’étude de Graphite.io révèle que les articles en ligne générés par des intelligences artificielles dépassent désormais ceux produits par les humains. Malgré cette prédominance, la plupart des contenus IA sont peu visibles en raison de leur faible performance en SEO et de la préférence des algorithmes de Google et ChatGPT pour les productions humaines. Ce phénomène renforce les interactions avec des bots souvent malveillants, ce qui pousse certains à imaginer un Internet réservé aux humains via une authentification renforcée en vue de contrer cette évolution.